Une tonnelle dans le jardin pour profiter de l’été en toute tranquillité.

Le soleil est de retour et les beaux jours arrivent. Alors, on commence à remettre le nez dehors, dans nos jardins, sur nos terrasses. Après un long hiver, on est pressé de profiter de nouveau de nos accessoires et mobiliers de jardin, mais notre vielle tonnelle n’a pas résisté aux attaques de l’hiver et elle n’est plus utilisable. Il va nous falloir en choisir une autre, l’occasion de nous pencher sur les éléments clés pour guider votre choix de tonnelles de jardin.

La tonnelle offre de nombreux avantages: elle permet de profiter du jardin en demi-saison comme en été et de vous protéger de certains aléas climatiques. Cet accessoire  permet quasiment, selon sa taille,  de créer une pièce supplémentaire, véritable extension de votre maison.

Idéal comme nous l’avons dit pour se protéger du soleil, la tonnelle de jardin vous protège aussi du vent, des courants d’air et de la pluie, lorsqu’elle est équipée de joues latérales. Elle devient alors une pièce de vie que vous pouvez décorer, agrémenter et aménager à votre gout.

Comment la choisir ?

L’usage que vous en ferez est déterminant : protection solaires, protection contre la pluie, le vent, sont autant de critères à prendre en compte lors du choix de votre tonnelle.

Les modèles d’entrée de gamme, seront par exemple plus adaptés à une simple protection solaire (sans vous garantir une protection anti-UV)  suffisante en été. Souvent composées de tubes assez fins à emboiter les modèles ses modèles vieillirons assez mal et ne supporterons que très moyennement les montages, démontages et coups de vents. Elles offrent malgré tout un rapport qualité prix satisfaisant.

Pour plus de qualité, il va falloir s’attacher à d’autres détails tels que la qualité de la structure, le diamètre des tubes qui la composent et la qualité de la toile. Les tubes de plus gros diamètres seront plus résistants à la longue. La structure résistera mieux aux vents et une toile traitée sera plus protectrice et vieillira mieux.

  • Si vous souhaitez utiliser votre tonnelle de jardin, plus longtemps dans la saison, vous pouvez opter pour un modèle disposant de toiles latérales qui vous protégeront des aléas tels que le vent et la pluie. Facilement démontable ou enroulable ces éléments sont à considérer avec un intérêt et s’avèrent très pratiques à l’usage.
  • Si vous destinez votre tonnelle à la création d’une pièce d’été, des modèles adossés existent vous permettant de la disposer directement à la sortie de votre maison, offrant ainsi une continuité. Si besoin, pensez également au parasol chauffant qui vous apportera la chaleur en cas de fraicheur !

Les tonnelles modernes sont plutôt réalisées en métal, mais certains modèles existent en bois offrant plus de cachet et de solidité une fois montées. Ces tonnelles sont souvent destinées à rester montées toute l’année, pensez donc à consolider ou à fixer leur base, pour résister au vent en tout saison.

tonnelle-jardin-choisir

Vous aimerez aussi :