Pour tous les amateurs de jardinage, la serre de jardin reste le moyen le plus intéressant de cultiver des plantes dans son jardin, à l’abri des intempéries. La serre de jardin se décline en différentes formes, matériaux, revêtements pour vous offrir un espace de jardinage protégé et décoratif. Afin de bien choisir sa serre de jardin, il est essentiel de choisir votre serre de jardin en fonction de son utilisation.

La serre de jardin traditionnelle : protéger les plantes

Pour semer et faire pousser en toute sécurité, adoptez la serre de jardin traditionnelle. Ce type de serre est composé de panneaux rigides et transparents fixés sur une structure. Elle peut être couverte de verre ou de plastique selon les modèles. La serre de jardin traditionnelle offre une infinité de possibilités pour vos cultures.

En outre, elle permet de créer un environnement propice au développement des plantes et des semis. Par son volume et sa résistance, vous pouvez y aménager un grand nombre de plantes et de fleurs.

Pour offrir toute la luminosité indispensable à ces plantes, n’hésitez pas à positionner la serre de jardin dans un endroit ensoleillé afin d’obtenir les conditions nécessaires au développement des végétaux.

La serre de jardin  tunnel : pour le maraîchage

la serre tunnel pour le maraichageLa serre tunnel est équipée de grands arceaux métalliques sur lesquels est tendu un film plastique. Celui-ci sert d’isolation à l’ensemble de la structure. Généralement utilisée pour le maraîchage, la serre tunnel peut aussi être utile à la mise hors gel des plantes et aux cultures précoces.

Facile d’installation et économique, la serre tunnel est une solution efficace et rapide à la protection des plantes et des cultures.

Placée dans un endroit ensoleillé, elle favorise le développement des plantes tout en étant à l’abri du vent. Concernant les dimensions de la serre, il est judicieux de choisir une serre plus grande que ce dont vous avez réellement besoin afin de pouvoir anticiper la profusion de plants.

La mini-serre de jardin : boutures et semis

Pour gagner de la place dans le jardin ou sur une terrasse, choisissez la mini-serre de jardin. Elle s’adapte aux espaces réduits et permet de gagner de la place sur un balcon ou dans un petit jardin. Il existe deux sortes de mini-serre : le châssis de couche et la serre de balcon.

Les châssis de couche permettent de fortifier les plants avant le repiquage.

La serre de balcon est idéale pour optimiser l’espace tout en développant les semis.

La mini-serre est parfaite pour les petits espaces. En outre, elle a la particularité de protéger et de procurer les conditions favorables pour la production de boutures ou de semis. Ce modèle est destiné à faire germer les semis en toute sécurité.

En créant cet environnement adéquat, vous pouvez mettre à l’abri des intempéries des plantes exotiques ou fragiles tout en simplicité.

La serre de jardin adossée : pour cultiver à l’abri du vent

la serre de jardin adosséeCe type de serre a l’avantage de se trouver adossée à un côté de l’habitation. La serre de jardin adossée permet de gagner de la place dans un petit jardin. Comme pour la serre de jardin traditionnelle, la serre adossée est composée de panneaux rigides et transparents en verre ou en plastique fixés sur une structure en bois ou en aluminium.

La caractéristique majeure de la serre adossée reste dans son emplacement. Celui-ci lui permet d’être positionnée à l’abri du vent. Ainsi, elle perd moins de calories que la serre traditionnelle.

En outre, l’atout de ce modèle réside dans sa capacité à pouvoir se transformer en jardin d’hiver. Sa proximité avec l’habitation lui confère un formidable pouvoir décoratif afin de réaliser un espace de verdure et de détente collé à la maison.

 

Vous aimerez aussi :