Au jardin, la serre constitue un lieu à part entière, propice au bon développement des plantes. C’est le véritable outil du véritable jardinier.

La serre offre les conditions optimales pour favoriser le développement des plantes. La serre peut aussi protéger les plantes fragiles du froid ou des intempéries. De nombreux critères doivent être étudiés avant d’envisager cet équipement, aujourd’hui très prisé des amateurs de jardinage. C’est d’autant plus vrai qu’en matière de serre, le choix peut être très large selon la structure de l’installation ou les matériaux de fabrication.

Quelle serre pour quels besoins ?

L’abondance ainsi que la diversité des équipements de jardinage du marché peuvent vous conduire à l’embarras du choix. Le choix de votre serre doit reposer avant tout sur vos besoins, vos préférences et surtout votre budget.

Plusieurs types de serres s’accordent parfaitement à différents besoins : par exemple, une serre tunnel pour la culture au sol, une serre aluminium pour la culture en bac, ou une grande serre de jardin pour la culture de plantes plus volumineuses. Si vous souhaitez renforcer le côté esthétique de votre équipement, de nombreuses gammes de serres sauront répondre à votre besoin, notamment les serres sur muret ou les jardins d’hiver.

Pour les dimensions, choisissez au minimum un espace de 3 m x 2 m (largeur x hauteur) afin de disposer d’un espace suffisamment spacieux pour optimiser la culture au sol ou la culture en bac. Il faut surtout pouvoir circuler au minimum à l’intérieur. La superficie de la structure dépend de l’espace disponible dans votre jardin et aussi de votre budget.

Compte tenu des variations climatiques qui peuvent intervenir dans un espace confiné tel qu’une serre de jardin, nous vous conseillons de bien prendre en compte l’exposition de votre serre de jardin. Selon le type de serre et son implantation il peut être judicieux d’envisager quelques options : chauffage, dispositifs d’aération manuels ou automatiques, systèmes d’irrigation…  Cela assurera les conditions optimales pour la pousse mais aussi la préservation de vos végétaux.

Quels travaux réaliser avant de concrétiser votre projet ?

Il est indispensable d’aménager et de préparer votre jardin avant de procéder à l’installation de votre serre. Prévoyez surtout un sol bien plat et régulier, quelques plots de béton, posées sur un lit de sable, pourront par exemple être disposés sur le sol à l’emplacement des pieds. Pour rejoindre les conseils précédents sur les options utiles prévoyez une éventuelle arrivée d’eau et l’installation de l’électricité.

Pour les serres plus volumineuses, vous pouvez faire appel à des professionnels qui assureront le terrassement, la préparation de l’emplacement et la mise aux normes électriques de votre installation.

choisir-serre-2

Enregistrer

Vous aimerez aussi :