Les oiseaux chantent et le soleil réapparaît avec l’arrivée de l’été. Le temps est donc venu de profiter de votre jardin !  Il n’est pas encore équipé ? Et vous rêvez d’un mobilier accueillant, confortable et harmonieux ? Voici quelques pistes pour vous aider à bien choisir vos meubles de jardin.

 

Le choix des meubles de jardin

bien-choisir-meubles-de-jardin-espace detente

Il vous faut tout d’abord déterminer la fonction de votre futur mobilier de jardin. Il peut être un lieu de détente pour vous prélasser, un espace de loisirs pour les enfants, ou bien un endroit convivial pour recevoir vos amis. De ce choix dépendra celui de votre mobilier.

Pour la détente, tournez-vous vers les indispensables transats accompagnés de parasols. Vous pouvez aussi opter pour une pergola aménagée comme un véritable salon, ou bien pour un petit espace zen, installer un hamac suspendu entre deux arbres.

Si vous comptez recevoir pour déjeuner ou dîner au jardin, prévoyez une grande table de jardin, de préférence ronde, ainsi que des chaises. Pour les enfants, de nombreux jeux de plein air sont disponibles pour tous les budgets et tous les espaces.

Si votre jardin est de taille réduite, choisissez un mobilier léger et pliable pour pouvoir plus facilement le transporter. Préférez des couleurs vives pour un environnement extérieur dynamique et joyeux, ou bien, si vous recherchez plutôt une ambiance élégante et raffinée, des tons sobres et naturels. Veillez à ce que votre mobilier soit harmonieux. Idéalement, toutes les pièces doivent être composées des mêmes matières, si possible choisies dans la même collection.

 

Le choix des matériaux pour un mobilier de jardin

bien-choisir-meubles-de-jardin-materiaux

Avant de choisir le matériau de votre futur salon de jardin, prenez en considération la durée de vie du mobilier et la charge d’entretien qu’il nécessite. L’un des critères décisifs est le climat de votre région : si vous vivez dans le Sud, optez pour des matériaux qui résistent au soleil ; dans un environnement soumis au vent, privilégiez les matières lourdes pour éviter que vos meubles ne s’envolent !

  • Le salon de jardin en bois : c’est l’un des matériaux les plus résistants, mais choisissez de préférence le bois exotique, comme le teck, imputrescible et beaucoup plus résistant que le bois classique qu’il vous faudra repeindre tous les ans. Ce n’est pas le mobilier le plus économique, mais c’est certainement le plus raffiné.
  • Le salon de jardin en résine : pour un rendu chic à petit prix, optez pour les meubles en résine ou en rotin tressé qui résistent aux UV et aux intempéries. Mais il vous faudra prévoir un espace important, un garage ou un abri de jardin, pour ranger votre mobilier durant l’hiver.
  • Le salon de jardin en aluminium : si vous souhaitez une ambiance design, ils sont idéals. Très résistants, il ne nécessitent aucun entretien, mais ils restent chers. Veillez à ce qu’ils soient « anodisés », c’est-à-dire recouverts d’une couche de finition protectrice, pour une plus grande durabilité.
  • Le salon de jardin en métal laqué : bon marché,  il faut malgré tout se méfier car il résiste mal aux intempéries.
  • Le salon de jardin en acier inoxydable :  il a de nombreux avantages car il ne rouille pas et s’entretient facilement.
  • Le salon de jardin en fer forgé : c’est un matériau classique pour le mobilier de jardin, mais il est sensible à la rouille. Vous devrez le protéger et l’entretenir avec un produit anti-oxydation pour le préserver.
  • Le salon de jardin en plastique : pour les petits budgets il est l’idéal. Vous trouverez un grand choix de meubles de jardin en plastique coloré. Une touche pop qu’apprécieront les enfants. Le plastique s’entretient facilement et il est résistant. Mais attention au vent ! Vous pouvez choisir vos chaises ou vos transats en PVC, un matériau qui ne nécessite aucun entretien et résiste à tous les climats.

Il est maintenant l’heure de mettre vos lunettes de soleil, de rejoindre vos amis et d’allumer le barbecue !

Vous aimerez aussi :