Magnifique association de plantes et de minéraux, la rocaille est une réalisation demandant patience et organisation. Suivez nos conseils pour une rocaille digne de la montagne !

La rocaille, où la réaliser ?

La rocaille est une réalisation minutieuse mêlant minéraux et végétation. Elle se réalise sur un terrain en pente, ce qui lui a valu son surnom de « jardin alpin ».

En effet, les rocailles s’admirent au cœur des régions montagneuses. La taille optimale d’une rocaille se situe entre 15 et 60 m². Enfin, très important, choisissez un terrain qui soit exposé mi-ombre, mi-soleil. La rocaille n’a pas besoin de soleil permanent.

Quels minéraux choisir pour votre rocaille ?

rocaille-conifèrePierres ou rochers, le mieux est encore de vous servir des minéraux de votre région pour une rocaille durable.

La pose des minéraux ne se fait pas au hasard. Après avoir bêché en profondeur, installez les pierres les plus imposantes dans le sens inverse de votre pente. Pour éviter tout mouvement, coincez-les à l’aide de pierres plus petites. Si vous déplacez un minéral, labourez la terre d’origine.

Quelles plantes choisir pour une rocaille?

Choisissez des plantes adaptées aux zones sèches et pauvres et installez les hautes à l’arrière. Conifères nains (pins, épicéas), lavande et fusains, aux couleurs chaleureuses, vivaces (sedum, corbeille d’argent, œnothère), arbustes (campanule, érable du Japon). Et les incontournables : œillet, serpolet, gentiane, daphné, edelweiss.

Trempez les mottes avant de les installer dans les godets en terre et déjà posés au milieu des minéraux.

L’entretien, gage d’une belle rocaille

402196Une rocaille réussie, c’est un entretien rigoureux la première année.

Arrosez régulièrement les végétaux pour fortifier les racines. N’oubliez pas de désherber dès que nécessaire. Taillez les plantes hautes pour garder un ensemble harmonieux et divisez les touffes encombrantes pour garantir la bonne pousse.

Autre conseil pratique, le paillage. Cette technique écarte les parasites et permet de garder la bonne quantité d’humidité.

Vous aimerez aussi :