Crédit photo : Julia Brechler

Premier rempart contre les intempéries, les volets sont soumis à rude épreuve : pluie, neige et même soleil les abîment au quotidien. Pour leur redonner un coup de jeune, il n’y a pas de secret : il faut les repeindre ! Décaper, poncer, peindre, suivez nos conseils pour bien repeindre les volets en bois.

 

Avant de repeindre les volets : décaper et réparer

 

repeindre-volets-bois-decaper-peinture

Crédit photo : Cédric Prat

Avant de repeindre les volets il est impératif de supprimer l’ancienne finition, peinture ou vernis.

Pour commencer, démontez les volets des fenêtres et démontez les accessoires métalliques (ferrures et gonds)  Pour une finition impeccable, il est préférable de travailler sur une surface horizontale (afin d’éviter les coulures de peinture).

Après avoir démonté les volets, la première étape consiste à décaper l’ancienne peinture ou le vernis.  Pour cette étape, 3 options sont possibles :

  • le décapage thermique : le principe est de chauffer la peinture pour la décoller.  Le décapage thermique s’effectue à l’aide d’un chalumeau ou d’un décapeur thermique. C’est la méthode la plus simple pour décaper les anciennes peintures mais elle nécessite beaucoup de précautions dans l’utilisation des outils pour éviter tout risque de brûlure.
  • le décapage chimique : la peinture est ramollie grâce au solvants contenus dans un produit décapant. Prenez soin de choisir le décapant adapté au type de peinture à éliminer et portez des équipements de protection (gants et masque). Un rinçage abondant à l’eau claire est essentiel pour éviter que des résidus de décapant attaquent la nouvelle peinture.

Une fois les volets décapés, inspectez la surface à la recherche de fissures. S’il y en a, retirez les parties abimées à l’aide d’un ciseau à bois avant de les reboucher avec un mastic à bois. Si le bois a été endommagé par des champignons ou des insectes, il faudra traiter le bois avec un traitement fongicide et/ou insecticide avant de le repeindre.

Poncer et traiter avant de repeindre les volets

Une fois décapés, vous devez poncer vos volets à l’aide d’une ponceuse ou d’un papier de verre.

L’idéal est de poncer en plusieurs fois, en commençant par abrasif un gros grain (60 ou 80) pour éliminer les échardes et les aspérités. Finir ensuite le ponçage avec un abrasif à grain fin (240) pour bien égaliser la surface.

Une fois les volets poncés, nettoyez-les avec un chiffon ou une éponge humide pour supprimer toutes les poussières.

N’oubliez pas de brosser les parties métalliques (pentures, espagnolette) avant de les faire tremper dans un produit antirouille. Il faudra également les repeindre avec une peinture spéciale fer.

 

 

 

 

 

Peindre, vernir ou laquer les volets en bois

 

repeindre-volets-bois-appliquer-peinture

Crédit photo : Julia Brechler

Pour repeindre des volets en bois, le choix de la peinture est essentiel. Pour leur permettre de résister aux agressions extérieures, choisissez une peinture spéciale bois microporeuse qui va laisser respirer le bois tout en le protégeant de l’humidité.

La peinture laquée spécial boiseries fait partie des choix possibles pour le bois en extérieur, ainsi que le vernis extérieur.

Appliquer la première couche de peinture dans le sens du bois. Ne surchargez pas le pinceau, travaillez la peinture en couches fines.

Laissez séchez en respectant le temps de séchage préconisé par le fabricant puis poncez légèrement avec un abrasif à grain fin.

Appliquer la 2ème couche de peinture.

Une fois la peinture totalement sèche, retournez les volets pour peindre l’autre face.

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :