Exposé au soleil et à l’humidité, le mobilier de jardin, constamment agressé, se salit et se dégrade. Puisque la longévité et l’éclat de nos meubles extérieurs dépend de l’entretien qu’on leur consacre, voici quelques conseils adaptés à chaque matériau.

Huiler le mobilier en bois

salon-jardin-bois

Particulièrement sensible à l’humidité ainsi qu’aux rayons UV, le mobilier de jardin en bois ternit facilement.

Afin d’éviter que le mobilier perde sa couleur d’origine et son éclat, il faut nettoyer sa structure à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Toutefois, cet entretien régulier ne suffit pas. Deux à trois fois par an, un traitement de fond s’impose : huiler le mobilier.

Comment s’y prendre ? Afin que l’huile pénètre réellement dans le bois, l’idéal est de poncer le mobilier à l’aide de papier à grain fin. Il suffit ensuite d’appliquer une première couche d’huile puis de laisser sécher avant de rajouter une seconde couche, voir une troisième jusqu’à rejet du bois.

Attention ! Il faut choisir une huile adaptée à la nature du bois, qu’il soit exotique ou européen et réaliser l’application à l’abri du soleil. Effet bois éclatant garanti !

Osier, résine tressée et rotin : un entretien en toute simplicité

salon-jardin-résine-tressee

Outre leur sublime rendu esthétique, l’osier, la résine tressée et le rotin présentent tous trois un atout de taille : ils sont traités anti-gel et anti-UV et donc faciles d’entretien.

On troque donc les produits abrasifs pour un coup d’éponge savonneuse qui suffit amplement.

Une recette de grand-mère pour faire briller le mobilier en rotin : on frotte avec un mélange à base de sel, de vinaigre et d’eau savonneuse.

Pour le mobilier de jardin en résine tressée, on conseille d’appliquer une cire protectrice après chaque lavage d’eau savonneuse afin que la couleur reste intacte.

Enduire le métal d’une crème protectrice

salon-de-jardin-fer-forge

L’élégance d’un parti pris métallique dans le jardin s’évapore lorsque le mobilier de jardin en fer forgé se rouille !

Pour ne pas en arriver là, on privilégie l’application d’une crème à l’effet anti-corrosif qui rehausse l’éclat de l’acier, du métal ou du fer forgé.

L’autre passage obligatoire d’un bon entretien de ces matériaux est basique. Il s’agit de supprimer régulièrement les taches à l’aide d’une éponge et de produit vaisselle. A savoir que lorsque le mobilier est en fer forgé, cette opération est plus longue et laborieuse : en se munissant d’une brosse métallique, le frottage se simplifie !

choisir-salon-et-table-de-jardin-terrasse

Cliquez pour parcourir la sélection de salons de jardin sur le site mr-bricolage.fr

Vous aimerez aussi :