Adoptez la voile d’ombrage, moderne et esthétique pour se protéger du soleil !

Dans la large gamme d’équipements d’extérieur, il existe de nombreux produits pour se protéger du soleil et profiter de son jardin en toute quiétude. La voile d’ombrage participe à cette envie d’aménager le plein air avec esthétisme et élégance, tout en offrant une protection optimale contre les UV. Avantages, tailles, formes, types de tissus, les différents coloris et les types d’implantation, tour d’horizon de cet équipement moderne et élégant.

Qu’est-ce que la voile d’ombrage ?

La voile d’ombrage se caractérise par une toile tendue entre deux mâts ou deux murs. Sa toile en polyester protège du soleil en créant une zone d’ombrage. Véritable alternative aux autres équipements traditionnels comme les parasols ou les stores bannes généralement utilisés dans les jardins, la voile d’ombrage participe à créer un univers esthétique et moderne à l’extérieur. Sa simplicité et sa sobriété lui permettent de s’intégrer parfaitement à toutes sortes d’extérieur.

La voile d’ombrage a la faculté de pouvoir s’adapter à tous les univers décoratifs à l’extérieur car elle se décline dans de nombreux coloris, tissus, formes et implantations pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Il est désormais possible d’ombrager un grand espace en choisissant les bonnes fixations et implantations.

Les différentes tailles et formes

L’avantage de la voile d’ombrage réside dans sa capacité à abriter une grande surface. Les dimensions de la voile peuvent aller de 3 à 8 mètres en fonction de l’espace à protéger. Le plus souvent, ces voiles sont réalisées sur mesure pour plus d’exactitude dans la mise en place de la zone d’ombrage.

En outre, il existe une multitude de formes originales en passant du carré au rectangle mais aussi vous pouvez faire le choix du trapèze ou de l’hexagone. Toutes les excentricités sont alors possibles. Les formes carrées et rectangulaires sont parfaites pour couvrir un maximum de terrain. La forme triangulaire participe à l’esthétisme du jardin. Si vous souhaitez élargir la zone d’ombrage, vous pouvez toujours rajouter une seconde voile. Vous pourrez ainsi jouer sur les couleurs et les formes à l’extérieur.

Les différents types de tissus

La voile d’ombrage peut être équipée de différents types de tissus. Avant de choisir le tissu, il est essentiel de déterminer les usages. Pour une simple protection, lors d’un déjeuner à l’ombre, optez pour la toile ajourée. Elle vous garantira une protection du soleil tout en vous aérant. Elle se décline en plusieurs coloris dans des tonalités claires ou foncées selon l’ensoleillement de votre région.

Pour une protection optimale contre le soleil et les intempéries, choisissez la voile d’ombrage imperméable.Cependant, le tissage ne permet pas d’assurer une grande robustesse contre le vent. C’est pourquoi, ce type de tissu n’est pas conseillé dans les régions venteuses. Nous vous conseillons de démonter la voile d’ombrage en hiver ou en cas de vent par précaution.

Les types d’implantations

Pour les voiles d’ombrage, il existe différents types d’implantations. La voile peut être tendue entre 2, 3 ou 4 murs selon la zone d’ombrage que vous désirez cibler. Ce système nécessite de percer des trous dans chaque mur « porteur ». Ensuite, vous pourrez y insérer les fixations. Enfin, vous pourrez y accrocher la voile à l’aide de mousquetons.

L’autre possibilité réside dans la fixation d’un côté de la voile sur un mur et l’autre côté sur un mât. Cette technique est généralement préconisée pour ombrager une terrasse.

Enfin, vous pouvez opter pour la dernière solution qui laisse libre cours à votre imagination. Il s’agit de tendre la voile grâce à des mâts. Ainsi, vous pourrez positionner librement votre voile d’ombrage selon vos envies.

Vous aimerez aussi :