Créer une nouvelle pelouse n’est pas chose aisée. Il vaut mieux suivre les conseils des spécialistes, sources de bons conseils pour bien choisir son gazon.

Choisir son gazon en fonction de l’usage

Qui ne rêverait pas d’obtenir en quelques jours et avec peu d’efforts un magnifique tapis de pelouse bien verte ? La solution la plus rapide consiste à poser du gazon en rouleaux ou en plaque, gazon prégermé qui se développera rapidement. Mais cela représente un investissement important…
Pour une solution à moindre coût il faut semer soi-même son gazon. Mais pour semer du gazon il faut du temps, du matériel spécifique, attendre la bonne saison (le gazon se sème au printemps ou en automne) et beaucoup de patience. Et surtout, pour obtenir un bon résultat, choisir le bon type de gazon.

Il existe différents types de pelouse, à choisir selon votre usage et les caractéristiques de votre terrain. Il faut avant tout choisir un type qui poussera bien dans votre région parce qu’adapté au climat local, plus ou moins sensible au gel ou à la canicule. L’installation d’une nouvelle pelouse doit se faire en fonction de votre utilisation et de votre exposition. Votre jardin est-il plutôt à l’ombre ? Très ensoleillé ? Prévoyez-vous d’arroser fréquemment ou non ? Allez-vous souvent piétiner la pelouse ? Avez-vous des enfants ? Les différents types de gazon n’ont pas le même usage. La plupart des marques distinguent notamment le gazon détente et le gazon sport, qui combinent systématiquement un mélange de différentes espèces de graminées aux propriétés variées et en proportions différentes selon le résultat attendu.

Préparer son terrain avant de semer de la pelouse

Semer son gazon nécessite une bonne préparation du terrain. Le sol doit être travaillé et retourné à la bêche ou au motoculteur. Autant que possible, nourrir la terre à l’aide de terreau et/ou de compost organique. Vous aurez désherbé toutes les mauvaises herbes. Le terrain doit être bien plat. Utilisez un rouleau à gazon pour bien aplanir la surface à semer. Semez ensuite de manière homogène selon les indications propres au type de gazon que vous aurez choisi, puis ratissez pour recouvrir les semis et bien les mettre en terre. Enfin, roulez à nouveau pour bien tasser la terre contenant les semences.

Bien démarrer avec son nouveau gazon

Evitez de marcher sur la pelouse avant la première tonte, en particulier si le sol est humide. Il faudra arroser votre herbe généreusement les deux ou trois premières semaines qui suivent l’installation du nouveau tapis végétal. Pensez au système d’arrosage automatique pour votre pelouse qui est très pratique. Quand l’herbe aura bien poussé, environ 10 cm, vous pouvez effectuer la première tonte. La tonte doit ensuite se faire régulièrement. En pleine saison de pousse, il faut tondre une fois par semaine. Bien tondre sa pelouse permet de la ramifier et de la densifier. Si la surface de gazon est petite, équipez-vous d’une tondeuse manuelle hélicoïdale plutôt que d’une tondeuse électrique ou à moteur essence. Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour choisir son gazon et réussir une belle pelouse.

entretien-pelouse-gazon-regarnissage

© C.Hochet – Rustica

Vous aimerez aussi :