L’éclairage du jardin, et en particulier de la terrasse, est principalement constitué d’appliques. Elles permettent de modeler l’espace et d’orienter la luminosité selon vos besoins. Comment les placer, quel type d’éclairage privilégier selon les zones, quels matériaux et styles choisir ? Petit guide de l’applique d’extérieur.

Les appliques pour éclairer la terrasse

Applique extérieure montante

Applique extérieure montante

En plus de mettre en valeur l’architecture de votre maison, les appliques extérieures permettent d’éclairer la terrasse pour la rendre accessible une fois la nuit tombée. Pour y partager vos repas, prendre un verre entre amis ou y passer une soirée en tête-à-tête avec les étoiles, les appliques constitueront la base de votre éclairage extérieur.

L’objectif d’un tel éclairage est de produire une lumière à la fois directe et chaleureuse, tout en restant discret. Il vous faudra donc multiplier les appliques extérieures pour baisser l’intensité de chaque ampoule plutôt que de ne compter que sur une ou deux appliques très puissantes qui risqueraient de vous éblouir. L’enjeu : trouver le juste milieu entre éclairage diffus et agréable mais suffisamment puissant pour rendre votre terrasse pratique et cosy.

Quel type d’applique choisir ?

Il existe plusieurs types d’appliques d’extérieures, adaptés à différentes zones et situations.

Les demi-appliques (demi-cercle, demi-vasque, etc.) sont particulièrement discrètes et trouvent facilement leur place entre les fenêtres ou portes-fenêtres ou sur un mur étroit sans apparaître disproportionnées. Pour ne pas perdre en luminosité, il faudra cependant veiller à ne pas les placer trop haut (1,80 m en moyenne).

Pour bien choisir vos appliques extérieures, le sens dans lequel elles diffusent la lumière est un point essentiel. Généralement installées à 1,90 m ou 2 m du sol, c’est l’espace libre au-dessus de leur point de fixation qui déterminera le type d’applique à privilégier.

Les appliques montantes, c’est-à-dire qui regardent vers le haut, nécessitent un vaste espace au-dessus d’elles (pas d’avant-toit ou de balcon juste au-dessus).

A l’inverse, les appliques descendantes, qui regardent vers le bas, sont plus adaptées aux espaces confinés et créent une ambiance intimiste lorsqu’un balcon ou une avancée de toit les surplombent.

Matériaux et style

Applique extérieure descendante

Applique extérieure descendante

Appliques et demi-appliques d’extérieur se déclinent aujourd’hui en de nombreuses gammes aux styles très variés.

Les matières ont d’abord un aspect pratique puisqu’il s’agit de résister aux intempéries et de ne pas laisser de traces de rouille sur les murs. Fonte d’aluminium et acier inoxydable sont ainsi les deux principaux matériaux utilisés, souvent mariés à une verrerie translucide ou opaque.

Mais l’aspect esthétique des appliques extérieures est également à prendre en compte. Vous pouvez choisir des appliques façon réverbères classiques dans des coloris traditionnels (noir, vert de gris, blanc…) ; des modèles plus modernes aux couleurs inox et argent brossé avec des formes rondes et épurées ou encore des appliques rétro au style industriel en zinc.

 

 

Gamme des appliques extérieures

Cliquez pour parcourir notre sélection d’appliques extérieures sur le site mr-bricolage.fr

Vous aimerez aussi :