Pour 2 ou pour 8, à l’intérieur ou à l’extérieur, il faut choisir sa plancha selon ses envies…

Dans le jardin, la plancha sur chariot est idéale. Elle est plus facile à déplacer surtout si vous êtes nombreux car plus la plancha est grande, plus elle est lourde. Cependant, il vous faudra un endroit pour l’entreposer à l’intérieur comme un garage ou un abri de jardin.

La plancha sur pied est moins encombrante. Du coup elle peut être utilisée autant dans le jardin que sur le balcon, pour une petite ou pour une grande famille. Bien qu’autoportante, elle est moins facile à transporter. La plancha sur pied est un bon intermédiaire si vous possédez un balcon ou une terrasse.

A l’intérieur comme à l’extérieur, la plancha à poser est le meilleur compromis. De plus, pas besoin d’attendre les beaux jours pour cuisiner à la plancha, vous pourrez manger sain toute l’année ! Elle reste néanmoins plus difficile à déplacer car il faut la porter, vous serez donc vite limité par le poids.

Acier, fonte, aluminium… quel matériau choisir ?

  • L’acier laminé a le meilleur rapport qualité/prix. Souvent utilisé, c’est un matériau résistant, facile d’entretien et un conducteur de chaleur moyen. Cependant, l’acier laminé s’oxyde avec le temps et une utilisation occasionnelle.
  • La fonte a une meilleure inertie thermique mais c’est un matériau lourd, sensible aux chocs, avec une adhérence approximative. Il s’oxyde également.
  • La fonte d’aluminium est un excellent conducteur de chaleur. Matériau plus léger que la fonte, il s’oxyde aussi plus facilement et les effets sur la santé de son revêtement antiadhésif restent discutables.
  • L’inox bien que plus facile d’entretien, n’est pas un très bon conducteur, de plus, il reste cher et gourmand en énergie.
  • Il existe d’autres matériaux tels que la vitrocéramique, dont l’utilisation est récente et ne nous permet pas de l’inclure dans notre comparatif.

Plancha au gaz ou électrique

  • La plancha au gaz offre une facilité d’utilisation et un confort en termes d’emplacement. Pour le jardin, c’est la plus pratique. De plus, le gaz permet un temps de chauffe rapide.
  • La plancha électrique est plus longue à chauffer et plus difficile à installer. Elle est aussi moins puissante mais offre une meilleure maîtrise des températures.

Avec toutes ces informations, choisir sa plancha sera plus facile. Vous pourrez cuire beaucoup plus d’aliments sur une plancha que sur un barbecue ou une pierrade, et surtout plus facilement : on pose, ça cuit et en plus, c’est diététique. Alors, n’hésitez plus et faites-vous plaisir, la plancha c’est une cuisine saine et conviviale !

plancha-gaz-repas-cuisine-barbecue

Vous aimerez aussi :