Véritable petit nid douillet, la niche de votre chien doit être choisie avec attention : elle doit le protéger du froid en hiver et ne pas l’étouffer en été ! Peut-on faire dormir un chiot dans une niche ? Comment la protéger de l’humidité ? Quelques conseils pour garantir le bien-être de votre chien.

Quelle taille de niche choisir ?

Niche-chienLa taille de la niche dépend de la taille de votre chien. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne doit pas être trop vaste. Rappelez-vous que le but est de tenir votre animal au chaud et que, proportionnellement, une trop grande niche entraînera une déperdition de chaleur.

Évidemment, votre chien doit tout de même pouvoir s’y installer confortablement, se retourner et se coucher sans difficulté.

Pour mesurer la taille qui conviendra à votre niche, prenez comme exemple son tapis ou son panier. Certaines marques indiquent également à quelle race convient la niche ; il existe par exemple des modèles destinés aux grands chiens.

Quels sont les critères importants pour choisir une niche ?

Le bois est le matériau incontesté des niches pour chien : bon isolant, il permet d’éviter les fluctuations trop importantes de chaleur, en hiver comme en été. Bien sûr, si vous souhaitez repeindre la niche ou même la construire vous-même, choisissez un bois inerte et des peintures et traitements non toxiques.

Une niche avec des pieds est un vrai « plus » : surélevée, elle protège de l’humidité et des parasites, notamment par temps de pluie.

L’ouverture de la niche peut être agrémentée d’une porte, le plus souvent en plastique, pour une protection optimale.

A l’intérieur de la niche, un tapis isolant peut en recouvrir les parois : légèrement rembourré, il contribue au confort de votre chien et se fixe facilement avec des scratchs.

Enfin, un toit amovible représente un réel intérêt pour nettoyer facilement la niche de votre chien.

gamme-niches-chiens-b

Cliquez pour parcourir la sélection de niches sur le site mr-bricolage.fr

Vous aimerez aussi :