Si vous ne disposez pas d’un barbecue en maçonnerie dans votre jardin, n’enviez pas celui de votre voisin. Optez pour un barbecue portable ou mobile.

Le barbecue portable se déplace très facilement. Muni de pieds et de roues, on parle plutôt de barbecue mobile. Pratique, il peut être déplacé au gré de vos besoins ou de vos envies. Plus simplement, placé en fonction du sens du vent, il vous évite d’être enfumé pendant le repas. Le barbecue portable est par nature de taille modeste et léger. Il peut être emporté pour un pique-nique ou pour vos vacances en camping. A vous les soirées conviviales entre amis ou en famille. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre barbecue portable.

 

Les différents modèles de barbecues portables

bien-choisir-barbecue-portable-differents-modeles

On distingue 3 modèles de barbecues portables, en fonction du combustible utilisé :

  • Le barbecue portable électrique. Il nécessite l’utilisation d’une rallonge, ce qui limite les possibilités de déplacement. Il à l’avantage de pouvoir être utilisé toute l’année. Il lui manque le rituel de l’allumage (il suffit de le brancher), ce qui enlève un peu de charme et de convivialité à une « soirée barbecue ». La cuisson des aliments s’effectue à moindre puissance et se contrôle facilement. C’est souvent un barbecue de table. On en trouve rarement muni de roulettes.
  • Le barbecue portable à gaz (propane ou butane). Il permet une cuisson rapide. Comprenant un ou plusieurs brûleurs, le barbecue à gaz s’allume très vite et parvient à température idéale en 5 minutes. Vous pouvez régler la température et donc contrôler la cuisson de votre viande ou de votre poisson. Deux inconvénients : c’est le barbecue portable le plus cher et le plus encombrant. Il se présente sous deux formes : le barbecue à gaz transportable et le barbecue à gaz sur roulettes ou sur chariot. Le premier, de dimension réduite, peut être posé directement sur la table, la cuisson terminée. Le second peut être déplacé grâce à ses roulettes.
  • Le barbecue portable à charbon. C’est le barbecue qui permet d’approcher au plus près des saveurs d’un barbecue traditionnel, mais il vous faudra attendre une petite demi-heure pour que les braises soient prêtes. L’allumage n’est pas compliqué. Vous aurez juste besoin d’un gel spécial (gel allume-feu) ou de blocs allume-feu. Il vous faudra tout de même surveiller attentivement la cuisson, et bien le nettoyer après chaque utilisation.

 

 

Les critères pour bien choisir votre barbecue portable

bien-choisir-barbecue-portable-criteres-caracteristiques

  • Les matériaux : les barbecues portables sont généralement fabriqués en acier ou en fonte. L’acier est le matériau standard des modèles d’extérieur car il est léger et résistant à la rouille. Les barbecues en fonte sont plus lourds, mais conservent la chaleur plus longtemps. Les modèles en fonte sont plus souvent munis de roulettes pour les rendre facilement mobiles.
  • La taille : la surface de cuisson dépend du nombre de convives. Pour 10 personnes, prévoyez un diamètre de 60 cm. A cette taille, les barbecues ne sont plus portables et donc munis de pieds et de roulettes pour leur déplacement.
  • Le poids : certains modèles (en particulier les barbecues portables à gaz) nécessitent deux personnes pour les déplacer. Dans le cas d’un appareil lourd, choisissez un modèle sur roulettes.
  • La fréquence d’utilisation : si vous êtes un inconditionnel du barbecue, préférez le modèle à gaz. Il est rapide et facile d’utilisation. Les excuses pour ne pas faire de barbecue seront donc plus difficiles à trouver.
  • La facilité d’entretien : les modèles à gaz ou électrique sont les plus faciles à entretenir.  Assurez-vous que votre modèle dispose idéalement d’un bac de récupération des graisses et d’un bac à cendres pour les barbecues à charbon.
  • L’ergonomie : vérifiez l’ergonomie des poignées. Elles doivent être placées de préférence sur les côtés pour éviter les brûlures, et assurer la stabilité de l’ensemble. Certains modèles proposent même de petits bacs de rangement pour les accessoires.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi :