Vous disposez d’un grand jardin et vous souhaitez y intégrer un abri ? Vous êtes-vous posé les bonnes questions avant de réaliser votre achat ?

Un abri de jardin peut en effet avoir plusieurs fonctions, à vous de les définir selon vos besoins, vos goûts et vos envies.

Pourquoi choisir un abri de jardin ?

Pratique, souvent esthétique et facile à monter, l’abri peut faire office de pièce supplémentaire. Certains l’utiliseront afin d’y ranger leurs outils de bricolage ou de jardinage, d’autres souhaiteront y organiser un espace de détente. Il est aujourd’hui courant de choisir l’abris de jardin  pour pallier au manque d’espace dans les maisons. Il peut être aussi simplement un lieu de vie, à l’extérieur de la maison, qui offre un avant-goût de vacances.

Enfin, il est courant d’en faire une chambre d’ami ou un refuge pour l’aîné de la famille qui a besoin de se détacher doucement du cocon familial. Une fois que vous aurez défini la fonction de votre abris, vous pourrez vous posez la question suivante.

Quels matériaux pour vos abris de jardin ?

Pour du rangement, vous pourrez choisir un abris de jardin en acier galvanisé, en PVC ou en métal. Ces derniers ne sont pas les plus esthétiques mais ils sont extrêmement résistants et ne demandent que très peu d’entretien. Vous pourrez facilement y ranger tous vos outils : tondeuse, arrosoir, râteaux, pelles, sacs de terreaux etc. Ces abris sont de plus faciles à monter grâce à un manuel efficace, des plaques et des vis très faciles à manipuler.

Les abris de jardin en bois répondent à d’autres exigences : le bois beaucoup plus esthétique, vit et s’adapte à son environnement jusqu’à s’y fondre parfaitement. En petit format, ce type d’abri pourra recevoir tous vos outils, plus grand, il pourra faire office de dépendance, de lieu de détente et pourquoi pas de chambre d’ami, mais dans ce cas il faudra le choisir plus grand !

bien choisir abri jardin 3

Quelle superficie dois-je privilégier ?

Tout d’abord, pensez à adapter la taille de votre abri à celle de votre jardin. Un grand abri sur quelques mètres carrés ou l’inverse ne sera pas forcément approprié. Veillez à ce que le résultat soit harmonieux.

Pour ranger quelques outils, vous pourrez vous contenter d’un petit abri. Attention cependant, les espaces de rangement sont très vite encombrés, il est peut-être important de prévoir un petit coin travail pour vos futurs travaux. Dans ce cas, prévoyez 2 m² supplémentaires.

Pour vos autres projets (espace détente, indépendance, atelier), n’hésitez pas à faire des plans et à penser à l’agencement de votre abri. Vous connaîtrez ainsi exactement les dimensions à choisir pour votre future acquisition.

bien-choisir-abri-jardin

Vous aimerez aussi :