Pour fleurir votre balcon, choisissez de beaux géraniums. Ces ont les fleurs les plus faciles à cultiver quand on débute et leur floraison dure de mai à octobre.

Il y a des géraniums pour tous les goûts. De son vrai nom, le pélargonium existe en plus de 200 espèces. Bien connu pour fleurir nos jardins ou nos terrasses, il se cultive aussi très bien en pots ou en jardinières sur les balcons.

Pour plus d’effet, n’hésitez pas à opter pour un mélange de géraniums zonales (aux fleurs blanches, rouges ou roses), lierres (au port retombant) et régale (aux fleurs volumineuses et colorées).

Plantez vos géraniums en mars-avril

Pour obtenir une floraison de mai à octobre, vous pouvez planter vos géraniums dès les mois de mars-avril. Veillez à bien drainer la terre, dans un mélange constitué de terre du jardin et de terreau de feuilles. Pour éviter tous risques de gelées, il est préférable d’attendre le mois de mai pour les mettre dehors.

Optez pour un entretien régulier

Quelle que soit la variété du géranium, la taille n’est pas nécessaire. Arrosez régulièrement et supprimez les fleurs fanées qui puisent inutilement ses réserves. Pensez à rajouter de l’engrais de temps en temps.

geranium-balcon-mr-bricolage

Conservez-les en hiver

Pour garder ses géraniums d’une année sur l’autre, pensez, dès la fin de l’automne à rabattre les plantes à une hauteur de 12 cm. Les géraniums ne résistant pas au gel, il est indispensable de les rentrer dans un endroit frais et aéré pour garantir un bon hivernage. La pièce ne doit pas être chauffée et doit être à l’abri des courants d’air. Sachez que les géraniums lierre sont plus difficiles à conserver d’une année sur l’autre que les géraniums traditionnels.

Réduisez l’arrosage à une fois par mois. Vous pouvez même totalement le stopper pendant les mois les plus froids. Dans ce cas, reprenez l’arrosage petit à petit à partir de février-mars.

Un mois avant de ressortir vos jardinières, n’oubliez pas de rempoter vos géraniums. C’est l’occasion de leur donner un coup de jeune. Prenez un pot plus grand, rajoutez quelques cailloux et un peu de terre fraîche dans le fond. Pensez à couper les racines en mauvais état et les branches qui partent vers l’intérieur. Dernière étape avant de les ressortir : nourrissez-les avec de l’engrais spécial géranium et positionnez vos jardinières de façon à ce quelles soient mi-ombre mi-soleil.

geranium-balcon-mr-bricolage

Enregistrer

Vous aimerez aussi :