C’est l’hiver ! Plantes et poissons de votre bassin d’ornement risquent de subir quelques épisodes de gel, apprenez à les protéger pour les préserver.

Nettoyer le bassin d’ornement avant l’hiver

Les feuilles mortes et autres végétaux tombés dans l’eau sont une source importante de pollution lorsqu’ils se décomposent. Les nitrates et les gaz dégagés sont alors dangereux pour les plantes et les poissons surtout lorsqu’ils sont emprisonnés sous la glace.

Les gestes techniques :

  • Avec un sécateur taillez toutes les parties molles ou fanées des végétaux aquatiques pour éviter leur pourrissement dans l’eau.
  • Passez très souvent l’épuisette à la surface du bassin pour récolter les feuilles et autres débris végétaux avant qu’ils n’atteignent le fond.
  • Installez un filet à mailles fines tendu au dessus de la surface des petits bassins (- de 15 m²). Il empêchera les feuilles de tomber dans l’eau et vous évitera par la même occasion la corvée de l’épuisette.

Le petit plus de Mr.Bricolage : conservez quelques plantes aquatiques aux tiges érigées, elles prendront un aspect féerique une fois couvertes de givre ou de glace.

Protection des plantes du bassin d’ornement

Certaines plantes exotiques comme les Cyperus, les lotus, les jacinthes et châtaignes d’eau, exubérantes lors de la belle saison devront être protégées ou hivernées dès les premiers frimas.

Les gestes techniques :

  • Placez les lotus et les nénuphars à une profondeur supérieure à 50 cm si la taille de votre bassin le permet, ainsi ils ne gèleront pas et résisteront mieux au froid. Toutefois, si vous ne possédez pas un bassin assez profond il sera nécessaire de les hiverner à l’abri en intérieur dans un grand récipient d’eau surtout en cas de coup de froid annoncé.
  • Rentrez les plantes exotiques (jacinthe d’eau ou papyrus) dans un local hors gel. Placez-les dans de larges bassines d’eau en pleine lumière.Faites de même pour les plantes peu rustiques comme les iris ensata, ou l’acore.
  • Taillez et paillez copieusement le pied de la Gunnera pour protéger les racines du gel.

L’astuce de Mr Bricolage : inutile de conserver la totalité de vos laitues et jacinthes d’eau qui prolifèrent très vite dès la belle saison, gardez seulement quelques sujets et offrez les autres à vos voisins ! Vous gagnerez de la place et ferez des heureux !

Protéger les poissons du bassin pour l’hiver

proteger-plantes-poissons-bassin-hiverLes poissons courants de bassins sont adaptés à nos climats. Ils entrent en hibernation dès que la température baisse et disparaissent au fond du bassin.

Les gestes techniques :

  • Arrêtez de nourrir les poissons excepté les esturgeons.
  • Protégez la pompe du gel avec du papier à bulle pour garder l’eau en mouvement et retarder les effets du gel sur l’eau du bassin.
  • Installez une cloche ou un ballon anti-gel pour que la glace ne paralyse pas toute la surface. Vos poissons manqueraient d’oxygène.
  • Ne brisez jamais la glace avec un objet : le son serait dangereux pour les poissons. Préférez verser un peu d’eau chaude dans un coin du bassin pour faire fondre la glace en douceur.

Le conseil de Mr.Bricolage : attention ! En climat froid, si votre bassin ne possède pas une profondeur suffisante, rentrez vos poissons en aquarium dans un local hors gel sinon ils risqueraient d’être pris dans la glace et de mourir.

partenariat-rustica

Vous aimerez aussi :