Beaucoup choisissent aujourd’hui le barbecue à gaz pour sa simplicité d’emploi au jardin. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients d’un barbecue à gaz.

Depuis quelques années, le barbecue à gaz rencontre un franc succès auprès des utilisateurs. Il envahie les terrasses et jardins et offre une nouvelle méthode de cuisson aux consommateurs amateurs de grillades et de convivialité en attente de rapidité de mise en oeuvre et de maîtrise de la cuisson. Voici quelques pistes pour vous éclairer dans le choix d’un barbecue à gaz.

Les avantages d’un barbecue fonctionnant au gaz

Pour réaliser un barbecue, le choix est large entre le charbon, le bois, l’énergie solaire, le gaz et l’électricité. Le mode de chauffe de votre barbecue sera déterminant sur le goût, le confort d’utilisation et le temps de cuisson de vos grillades et sur son adoption au quotidien. Le barbecue à gaz est un bon compromis entre puissance de chauffe et rapidité d’allumage

Le barbecue à gaz vous permet d’effectuer un contrôle plus précis sur la cuisson, la température et l’énergie consommée par l’équipement. En effet, le principal avantage d’utilisation réside dans la facilité d’emploi : il est simple, tout comme sur un four ou une gazinière de régler la température en fonction du temps de cuisson voulu. Si certains barbecues à gaz offrent uniquement les fonctionnalités de base, d’autres vont plus loin en proposant des fonctions modernes et plus sophistiquées, comme la plancha par exemple ou le tourne broche.

Tout comme pour les autres modèles, Il existe trois types de barbecues à gaz : les barbecues fixes, mobiles et portables. Les barbecues à gaz brillent aussi par leur praticité. Vous pouvez les placer dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon, et ce, à n’importe quel moment car vous n’avez pas besoin de prise électrique pour fonctionner.

barbecue-gaz

Les inconvénients d’un barbecue à gaz

Parmi les principaux inconvénients, le barbecue à gaz comme le barbecue électrique n’offre pas les mêmes saveurs que les barbecues au bois. En effet le fumé particulier procuré par le bois ou le charbon de bois n’est pas de mise avec telle barbecue

Les bruleurs doivent être entretenus régulièrement pour assurer le meilleur rendement, il faut éviter leur encrassement et la corrosion liée au contact de la graisse sur le métal ou la fonte.

Le nettoyage d’un barbecue à gaz peut s’avérer, dans la plupart des cas, très contraignant, car la graisse à tendance à s’accumuler sur les différents éléments qui le compose alors qu’elle est brûlée sur un barbecue à charbon classique.

Tous les éléments de cuisson doivent donc être nettoyés régulièrement afin d’en prolonger la durée de vie du matériel de grillade.

Dernier point, un barbecue à gaz fonctionne nécessairement avec une bonbonne ou une bouteille de gaz, n’oubliez pas d’en avoir une d’avance ou de vérifier son niveau régulièrement pour éviter la pane en pleine cuisson.

barbecue-gaz-2

Enregistrer

Vous aimerez aussi :