Tout ce qu’il faut savoir, les avantages et inconvénients, avant de choisir son barbecue électrique.

Le choix d’un barbecue peut être édicté par plusieurs critères. Le barbecue électrique, par exemple, possède de nombreux avantages assez séduisants, sans pour autant être exempt  de quelques inconvénients.

Barbecue électrique : comment ça marche ?

À l’instar du barbecue traditionnel au feu de bois, le barbecue électrique sert également à faire griller ses aliments durant la belle saison. Equipé d’une résistance puissante, qui émet une forte chaleur, il n’a besoin d’aucun combustible pour fonctionner mais seulement d’une alimentation électrique. Si vous envisagez de l’utiliser en dehors de la maison, dans le jardin par exemple, il faut disposer d’un point de raccordement.

Tout comme les barbecues traditionnels, différentes dimensions sont disponibles en fonction de la surface de cuisson dont vous souhaitez disposer. Pour bénéficier d’une meilleure performance de cuisson, Certain modèles sont doté d’un bac contenant de la pierre de lave qui conserve et diffuse la chaleur de façon plus homogène. Ils se déclinent en différents modèles et les fabricants soignent de plus en plus leur design.  Enfin, vous pourrez choisir entre deux types de barbecues électriques : barbecue portable et barbecue de table.

Barbecue électrique : ses avantages

Il est très pratique puisqu’il n’est plus besoin de se soucier de l’approvisionnement en combustibles ni de son stockage. Le barbecue électrique peut être utilisé dans n’importe quel local muni d’une bonne aération  et d’une alimentation en courant. Son allumage est facile et rapide puisqu’il suffit de le brancher. Grace à des systèmes de thermostats,  la température de la chaleur délivrée peut être régulée rapidement et simplement.

La petite taille de certains modèles permet d’installer le barbecue sur une table, sur un balcon. Les plus grands, trouverons leur place sur une terrasse et naturellement dans le jardin. L’absence de flammes est assez sécurisante et son encombrement peu important, permet de le ranger presque n’importe où. Enfin, au niveau prix, c’est le champion du petit prix.

Barbecue électrique : ses inconvénients

Le premier inconvénient qui lui est reproché est sa lenteur au chauffage. Comparativement à un barbecue à gaz, celui-ci n’a pas une chauffe instantanée. L’attente sera plus ou moins longue selon la puissance de l’appareil.

Si vous recherchez le goût caractéristique procuré par le bois ou le charbon de bois, vous serez déçu car le barbecue électrique ne délivre aucune saveur particulière.

Sur certain modèles l’entretien peut s’avérer fastidieux car il faut passer sous la résistance, mais certain modèle prévoient sont démontage.

Enfin, pour une utilisation extérieure, l’alimentation électrique requiert aussi un minimum de précaution et un raccordement avec prise de terre est indispensable.

En résumé le barbecue électrique peut s’avérer pratique et convivial, notamment sur une table où, à l’instar de la pierrade, tout le monde fera cuire son propre morceau de viande. Pour les plus grosses grillades party, privilégiez plutôt le gaz ou le charbon dont le rendement énergétique est bien plus important !

barbecue-electrique-choisir

Vous aimerez aussi :