Le barbecue à charbon ? Une valeur sûre, surtout pour le goût !

Comment choisir son barbecue ?

Le choix d’un barbecue dépend de plusieurs critères. Emplacement, circonstances, fréquence d’utilisation. Il est facile de se perdre lors de son achat, tant les modèles sont variés et leurs modes de combustion… Gaz, électricité. Mais pour les puristes, le barbecue à charbon demeure la valeur sûre.

Le principal inconvénient du barbecue à charbon est son allumage parfois long et fastidieux. En effet il nécessite souvent un certain temps de préparation pour obtenir la bonne température de cuisson. Tout comme son cousin à gaz, le barbecue à charbon doit être utilisé en extérieur. Son utilisation bien que simple, nécessite quelques précaution, principalement liées au combustible d’allumage… Jamais d’alcool pour l’allumage ! Il existe dans le commerce des allume-feu très pratiques, solides ou liquides. Mais pour les puristes, le procédé les plus simple reste l’allumage avec du papier et du bois et un chargement progressif du charbon.

Barbecue à charbon, du choix !

Il existe une grande variété de barbecues à charbon de bois. Du modèle fixe en dur au modèle portatif, un grand choix s’offre à vous. Certains modèles sont même équipés de roulettes qui facilitent le déplacement dans le jardin en fonction de vos besoins. Les plus basiques sont composés d’un bac en fonte, de deux tôles de côtés munies d’emplacements destinés à recevoir  la grille de cuisson et parfois un tourne broche et d’un pare-feu arrière. Les crans de côté, servent quant à eux  à régler la hauteur de grille et donc la puissance de cuisson.

Des modèles plus élaborés sont également disponibles avec des options qui permettent par exemple de ventiler le barbecue pour faciliter son allumage, d’autres sont dotés d’un couvercle pour cuire vos aliments à l’étouffée  ou sont équipés d’un récupérateur de cendre.

Contrairement aux autres barbecues (gaz / électriques) le maîtrise de la cuisson avec un barbecue à charbon requière une certaine habitude, En effet  ici pas de boutons de réglage de puissance, tout se passe en réglant la hauteur de la grille. Il faudra donc être en mesure à la fois d’anticiper le temps d’allumage et de cuisson avant de passer à table.

Un goût inimitable des aliments !

Mais le très gros avantage du barbecue à bois est la saveur qu’il procure à vos aliments. En effet la combustion de charbon de bois dégage une fumée particulière, très agréable au goût et inimitable par ses cousins à gaz et électriques. Vous pouvez même vous procurer des Sarments de vignes vendus dans votre magasin, qui donnent un goût exceptionnel à vos aliments, notamment sur les viandes rouges (Entrecôtes, côtes de Bœuf)

L’acquisition d’un barbecue peut être faite à moindre coût, et la fourchette de prix est assez large. Elle varie de quelques dizaines d’euros pour les modèles les plus simples à plus de 1000 € euros et plus pour les barbecues en dur ou les plus sophistiqués. Mais quel que soit son prix, vous bénéficierez toujours de cette saveur incomparable, le  barbecue à charbon est donc  une  valeur sûre.

barbecue-a-charbon-gout

Vous aimerez aussi :