Les départs en vacances arrivent et à chaque fois les mêmes questions, dont la plus courante pour le jardin ou le potager : Comment arroser les plantes en mon absence ?

Si vous ne souhaitez pas faire appel à vos voisins, il existe de nombreux systèmes ingénieux pour éviter à votre retour de retrouver un jardin calciné ou des plantes d’intérieur desséchées. Voici nos solutions pour que vos plantes puissent bénéficier d’un arrosage régulier pendant vos absences.

 

Des astuces pour arroser vos pots de fleurs en votre absence

 

astuces-arroser-plantes-vacances-arrosage-automatique-bouteille

Crédit photo : Pinterest- alsagarden.com

Que ce soit en intérieur ou sur un balcon, remplissez une bouteille d’eau, puis pratiquez un trou dans le bouchon. Retournez la bouteille et plantez-la dans la terre du pot. L’eau s’écoulera lentement et irriguera la plante. Vous pouvez remplacer le bouchon par un cône d’arrosage à visser sur une bouteille en plastique. L’écoulement sera ainsi régulier et permettra une irrigation continue pendant plusieurs semaines.

Il existe aussi des accessoires d’arrosage plus déco, permettant aussi d’arroser vos plantes pendant vos absences.

Vous pouvez également disposez des billes d’argile au fond du pot ou de la jardinière de vos plantes. Les billes d’argile stockeront l’eau et ce qui permettra ainsi aux racines de vos plantes d’être constamment humides.

Dernière astuce, placez vos plantes près d’une bassine (ou d’une baignoire) remplie d’eau. Disposez des mèches en coton de telle manière que les extrémités soient plongées d’une part dans l’eau et d’autre part dans la terre. Et vous avez ainsi réalisé un système d’arrosage par capillarité.

 

 

 

Des solutions pour irriguer vos plantes pendant les vacances

 

astuces-arroser-plantes-vacances-bac-reserve-eau

Les plantes vertes présentes dans la maison ou dans l’appartement, ont elles aussi besoin d’être régulièrement arrosées.

Pour une absence de courte durée, installez vos plantes dans des bacs à réserve d’eau dans lesquels elles puiseront selon leurs besoins. Ces bacs (pots ou jardinières) sont doublés d’un fond qui contient une réserve d’eau suffisante pour offrir une autonomie de plusieurs semaines.

Pour une absence de quelques semaines, la solution la plus efficace pour arroser vos plantes consiste à installer un système d’irrigation automatique et autonome qui, grâce à un programmateur, permet d’apporter à chaque plante la quantité d’eau qui lui est nécessaire. On trouve très facilement dans le commerce des kits d’irrigation au goutte-à-goutte.

Attention : les plantes d’intérieur ont également besoin de lumière. Placez-les dans une pièce qui dispose d’une source de lumière (une salle de bains, par exemple), ou sur un balcon ou dans une véranda, mais toujours à l’abri du soleil direct.

 

Dans un jardin ou un potager, l’idéal est de vous équiper d’un système d’arrosage automatique programmable, relié soit à une citerne de récupération d’eau de pluie, soit à un robinet.

Les systèmes « goutte à goutte » permettent d’adapter le débit aux besoins de chaque plante, et ainsi d’éviter le gaspillage de l’eau.

Vous aimerez aussi :