S’enfermer pour cuisiner alors que le soleil brille ? Hors de question !  Il existe aujourd’hui des moyens simples pour cuisiner à l’extérieur. Une cuisine d’été qu’il est de bon ton de savoir où et comment installer !

Qu’entend-on par cuisine d’été ? La possibilité de faire la cuisine à l’extérieur bien évidemment, oui mais comment ? Un coin cuisine fixe exige que vous délimitiez un coin repas à un endroit dédié, alors que le barbecue vous laisse libre de vos mouvements car nomade ! Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps pour vous mettre à l’heure de la convivialité et aménager sa cuisine d’extérieur.

 

Les avantages de la cuisine d’extérieur

amenager-cuisine-eteQuelle libération de recouvrer une nouvelle énergie en investissant le jardin ou la terrasse dès que le soleil pointe le bout de son nez !

Manger à l’extérieur est un réflexe indéniable pour se remettre en phase avec une nature conviviale. A ce titre, la cuisine d’été multiplie les bons côtés. Tout d’abord, vous évitez les va-et-vient incessants entre l’intérieur et l’extérieur. Ensuite, cela vous permet de ne pas être « coupé » de vos convives et de cuisiner à l’air libre, de façon plus simple et sans odeurs !

Si vous disposez d’un grand terrain, mieux vaut installer votre cuisine extérieure dans le périmètre proche de la maison. N’oubliez pas que vous n’allez pas transporter toute votre cuisine à l’extérieur, alors autant vous abstenir de parcourir tout le jardin si vous avez besoin d’aller chercher quelque chose à l’intérieur.

Néanmoins, une cuisine d’été peut s’installer dans la proximité de la piscine ou d’un cabanon de jardin si ces derniers sont excentrés de la maison et s’apparentent à votre deuxième lieu de vie en période estivale. Vous veillerez alors à l’équiper en conséquence et à lui réserver un espace abrité pour accueillir vaisselle et matériel de cuisine. L’important étant de l’installer à proximité du lieu où vous mangez.  Mais attention, selon qu’il s’agit d’un aménagement fixe ou d’un barbecue, l’implantation n’est pas forcément la même !

 

 

Barbecue ou cuisine en dur dans la cuisine d’été ?

amenager-cuisine-exterieure-fixe-barbecue-gaz

Source : Pinterest – The Owner-Builder Network

Le jardin s’aménage au même titre qu’une maison. Il se doit d’être pensé en amont pour en définir les territoires. Disposez vous d’une terrasse, d’une pergola ou d’un jardin dans lequel vous souhaitez aménager un coin repas ? Si vous optez pour un barbecue nomade avec roulettes pour votre cuisine d’été, pas de souci, sauf à le placer à bonne distance de votre coin repas pour éviter les fumées.

Pour une cuisine extérieure propre à accueillir une vraie cuisine ou un barbecue à poser, vous devrez veiller à son emplacement pour sa parfaite intégration au jardin, disposer d’un sol plan, voire de raccordements (électricité + eau). La cuisine d’été en dur nécessite un toit. La cuisine d’été avec barbecue fixe sera à installer dans un endroit arboré pour profiter d’une zone d’ombre naturelle.

Une vraie cuisine d’extérieur fait appel au sur-mesure à faire faire ou à monter soi-même selon les solutions modulaires du marché. L’installation d’un simple barbecue dans une structure adaptée relève quant à elle de solutions en kit, la plupart en pierre naturelle ou reconstituée ingélive du fait que la structure reste en place toute l’année. Modulables, ces kits évolutifs permettent d’intégrer des espaces pour abriter le charbon de bois ou le bois, des plans de travail pour poser les ustensiles, les plats, jusqu’à l’aménagement de banquettes en dur pour accueillir la famille et les convives.

Voilà, il est l’heure de relever les manches et de passer à table !

Vous aimerez aussi :