Avec le potager en carrés, profitez de bons fruits et légumes grâce à un système simple de carrés surélevés, garanti pour tous en toute saison !

Le carré potager, simple à mettre en oeuvre

C’est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a eu l’idée en 1981 du potager en carrés.

Le concept est simple : il s’agit d’une structure en bois, dans lequel est glissé un feutre géotextile que l’on remplit ensuite de terreau.

De petits liteaux en bois ou des tiges de bambou permettent de délimiter 9 ou 16 cases, selon la taille du carré potager, de 30 x 30 cm chacune.

Les avantages du potager en carrés

installer-un-carre-potagerL’aménagement d’un potager en carré comporte de nombreux atouts. Conçu de manière à être pratique et facile à entretenir, le carré potager s’adapte aux petites surfaces, dans un jardin en ville comme en campagne.

Ses petites dimensions permettent une économie de temps pour tout ce qui concerne les gestes du jardinage, pour le binage et le désherbage notamment.

Imaginé « sans bobos » pour petits et grands, le carré potager met à l’honneur la culture de légumes variés et en quantités suffisantes, tout en préservant la qualité du sol et la biodiversité du jardin.
A noter, que votre carré potager devra être installé de préférence sur un terrain plat.

La densité et l’entretien du carré potager

Chaque case de votre carré potager accueille un nombre de légumes et de fruits en fonction de leur nature et de leur besoin. Par exemple, vous pourrez planter 16 plants de betteraves, de radis ou de carottes, 9 plants d’épinard ou encore 4 de persil dans une même case. En revanche, un seul plant d’aubergine, de chou, de brocoli, ou de melon trouvera sa place dans l’une des cases.

Veillez bien à respecter les quantités maximales de plants dans chaque case et répartissez régulièrement vos plants ou semis : par exemple, vous réaliserez 4 rangées de 4 semis dans chaque case.

Côté entretien, comme un potager traditionnel, un arrosage quotidien et un ensoleillement suffisant sont nécessaires.

Le conseil de Mr.Bricolage : pour garder votre potager en pleine forme, n’oubliez pas de faire régulièrement des apports d’engrais adaptés !

gamme-carres-potagers

Cliquez pour parcourir notre sélection de composteurs sur le site mr-bricolage.fr

Vous aimerez aussi :