Commun à plusieurs pièces, un balcon tout en longueur peut être difficile à aménager. Alors comment profiter de ce petit bout d’extérieur sans perdre de place ? Voici quelques conseils pour aménager votre balcon long et étroit et en faire un véritable espace de vie.

 

Les revêtements de sol pour votre balcon étroit

amenager-balcon-long-etroit

Avec une dizaine de mètres de long pour seulement 1 ou 2 mètres de large, les balcons longs et étroits, courants dans les immeubles des années 1970, ressemblent à de véritables casse-têtes en termes d’aménagement. En rajoutant les impératifs liés aux exigences de la copropriété, le challenge devient réel ! Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour faire du balcon, si cher aux résidents citadins, un espace agréable et accueillant.

Avant tout, une attention particulière doit être donnée aux revêtements de votre balcon. Au sol, le plus simple est de poser un caillebotis en bois qui viendra recouvrir facilement l’ancien revêtement. En installant les dalles de terrasse en bois dans le sens de la longueur, vous mettrez en valeur les perspectives du balcon et les rangées de fines lattes en largeur donneront de la profondeur à votre balcon-couloir. Pour un effet plus original, vous pouvez également opter pour un sol en gazon synthétique aux accents printaniers.

Petit conseil : vous pouvez peindre le plafond de votre balcon en blanc pour accrocher la lumière et ainsi ensoleiller votre balcon et les pièces attenantes de votre appartement.

 

 

Séparer des zones pour mieux décorer votre balcon

Afin de casser l’effet couloir du balcon long et étroit, vous devez différencier plusieurs zones, en adéquation avec les pièces qui leur font face.

Un coin repas sera par exemple aménagé en face de la cuisine ou de la salle à manger, tandis qu’un coin détente pourra trouver sa place devant la chambre ou le salon. La séparation de ces différents espaces peut se faire grâce aux plantes : soit en plaçant les pots au sol ou en les fixant au mur de façon à marquer la division. Vous pouvez également changer d’espèces selon les zones.

Le type de plantes sera choisi en fonction de l’ensoleillement de votre balcon. Cependant, les plantes à feuillage persistant restent les plus conseillées pour conserver un balcon agréable même en hiver. N’oubliez pas que, comme dans toute pièce réduite, il est nécessaire d’exploiter l’espace en hauteur, c’est pourquoi les plantes grimpantes sur une treille verticale sont à privilégier : jasmin officinal, hortensia grimpant persistant, clématites armandii ou cirrhosa resteront verts toute l’année !

Enfin, si votre copropriété interdit d’occulter totalement la séparation avec le balcon voisin, optez pour une treille fleurie, du lierre ou encore un bac sur mesure pour y planter des bambous.

 

Choisir des meubles adaptés au balcon étroit

amenager-balcon-long-etroit-mobilier

Afin d’aménager votre balcon long et étroit, vous devrez choisir un mobilier de jardin adapté. Là encore, votre choix devra être aussi pratique qu’esthétique.

Selon l’espace dont vous disposez, vous aurez peut-être besoin par exemple de chaises pliantes, faciles à ranger. Pour la table à manger, une forme carrée ou rectangulaire sera plus simple à installer sur votre balcon étroit : placée contre la balustrade, elle permettra à tous de profiter de la vue et vous fera gagner quelques précieux centimètres. Si vous n’avez pas l’intention d’y prendre vos repas, une petite table ronde d’appoint peut convenir. Elle viendra casser les lignes rigides de votre balcon et apportera un peu de douceur à la déco.

Côté détente, la chilienne ou le transat sont les plus adaptés : leur design épuré n’encombrera pas l’espace et vous pourrez donner une touche de fantaisie à votre balcon grâce au choix du tissu de l’assise.

Pour les couleurs, n’oubliez pas de prendre en compte la floraison de vos plantes pour conserver une harmonie de teintes en toutes saisons !

A noter que pour les soirées d’été, vous pourrez également profiter de votre balcon, en vous équipant d’un barbecue spécial balcon, à accrocher à la rambarde !

Vous aimerez aussi :