Almanach – Avril – Mai – Aménagement jardin

bassin-pour-poisson-rouge

Aménagement jardin

Le moment est idéal pour entreprendre tous les travaux de création et d’aménagement du jardin : pose des clôtures et du portail, traçage des allées et des surfaces à terrasser, installation d’un bassin, mise en place d’un système d’arrosage automatique…

Trucs et astuces

- Définissez la largeur de vos allées. Dans un jardin en longueur, une allée centrale étroite accentue l’effet de longueur. L’allée principale, conduisant à la maison, doit avoir une largeur de 100 à 150 cm pour permettre le croisement facile de deux personnes. Une allée secondaire aura une largeur minimale de 60 cm afin de permettre le passage facile des matériels de jardinage (brouette, tondeuse, motoculteur).

- Avant de vous lancer dans l’aménagement du jardin, faites comme les paysagistes : dessinez-le à l’échelle sur papier. Positionnez tous les éléments existants : clôtures, murets, escaliers, points d’eau, arbres, plantations existantes…puis indiquez les plantes et arbustes à installer. Coloriez votre dessin pour vous rendre compte de l’effet visuel une fois que le jardin sera aménagé.